samedi 6 juin 2009

un plan détaillé d'une leçon

Une fiche pédagogique

Le texte proposé :

L’homme ne sera plus formé ni par une éducation rituelle stéréotypée comme il l’était dans les sociétés semblables à la ruche ou à la fourmilière ; il ne sera plus fortifié dans son individualité par une imprégnation familiale comme il l’était dans les sociétés des siècles derniers. Il sera une sorte de robot pensant, soumis à l’action des moyens de communication, n à la télévision, à la publicité. Son caractère sera façonné non dans le foyer de ses parents mais dans le milieu social, celui des gens de même age, de même profession, Modelé Sans le savoir par une collectivité apparemment débonnaire, il sera autant que possible semblable à ses voisins, efficace et sociable comme il se doit, et n’aura guère d’autre vocation que de se perdre dans la foule. Son idéale sera d’être intégré dans le monde moderne ? D’y acquérir le confort et d’étendre ses relations. Même dans ses loisirs, il renoncera à sa personnalité et « suivra le mouvement ».

Bref, la formule de l’homme heureux de demain, ce sera le conformisme. La personnalité de base, c'est-à-dire l’empreinte culturelle, est donc en train de redevenir aussi forte qu’elle l’était dans les sociétés archaïques, mais d’une tout autre manière. L’individu, en effet, n’est plus transcendé par le groupe, il n’est pas plus soutenu par le mécanisme des traditions et pas plus arraché à sa solitude qu’il ne l’était dans la phase de l’individualisme ; mais en même temps il n’a plus vraiment son libre arbitre ni surtout son originalité. Il n’est ni un élément d’une totalité organisée ni un centre de décision personnelle, mais le reflet indéfiniment répété d’un être social anonyme. (…) Quelle place est faite dans chaque type de civilisation à ceux qui ne veulent pas s’y confirmer à ceux qui vont à contre-courant. Sont-ils soutenus dans leur quête d’indépendance, ou bien « exclus de la horde » ? C’est le problème de la tolérance ou de la rigidité des cultures. Tout homme, selon le vieil adage, prend son plaisir où il le trouve. Sans doute pourrait-on dire que chacun aussi cherche son bonheur où il veut, mais la condition toutefois que la société le lui permette.

Jean Cazeneuve, Bonheur et civilisation, 1966.


Plan détaillé d’une leçon de lecture

Support : Extrait de l’œuvre de J.Cazeneuve « Bonheur et civilisation » p.131

Durée : la durée de l’évaluation est de 2 heures

Domaine : Regards sur la société d’aujourd’hui

Thème : L’appel de la modernité

Objectifs : Amener les élèves à :
- Lire et comprendre un texte de type explicatif argumentatif
- Identifier les procédés d’écriture mis au service de l’argumentation
- Déduire l’intention de l’auteur
Déroulement :
1er moment :
- Faire travailler les élèves sur des éléments du paratexte. (Bonheur ? Et ? Civilisation ?)
- Faire découvrir l’auteur (sociologue) écrivain contemporain
- Faire déduire le contenu du texte (à partir du titre de l’œuvre et de sa date de parution)
2ème moment :

-Lecture silencieuse
-Lecture magistrale
1.
- Faire relever les verbes conjugués et reconnaître les temps employés ainsi que la nature des verbes.
- En déduire l’emploi fréquent du futur et du présent.
2.
- faire identifier les sujets des verbes et les mettre en rapport avec la vie de l’homme (noms, pronoms GN précédés de l’adjectif possessif 3ème personne du singulier)
- faire déduire que l’auteur parle de l’homme en général dans deux époques différentes.
3.
- faire relever les expressions qui parlent de l’homme d’hier et celles qui présentent l’homme de demain
- faire identifier les procédés employés.
- Faire déduire la passivité de l’homme de demain par opposition au dynamisme de l’homme d’hier.
4.
- faire relever dans les données du texte les caractères spécifiques de l’un et de l’autre ( en déduire que l’auteur valorise l’homme d’hier pour mettre en question la situation de l’homme de demain)
→ L’homme moderne a perdu l’empreinte culturelle familiale et cherche à se conformer aux autres à atteindre son idéal.
- faire dégager cet idéal ainsi que l’intention de l’auteur (rejeter l’attitude de l’homme moderne qui « suit le mouvement », qui se conforme)
5. l’image de l’homme de demain
-faire relever l’expression L12 : « la formule de l’homme heureux de demain »
- inviter les élèves à réfléchir sur le contenu de la phrase. (L’homme de demain, est –il vraiment heureux ?
- faire vérifier les hypothèses émises au début de la séance
- faire déduire que le bonheur est insaisissable et qu’il ne dépend ni de la civilisation ni de la modernité (solitude, anonymat, perte d’identité culturelle, familiale …)
-faire remarquer que l’auteur oppose la situation des conformistes à celle des anticonformistes
-faire relever la phrase qui le montre (sort fragile et risqué)
→ Les anticonformistes risquent l’exclusion, le rejet
3ème moment : Evaluation
Les élèves doivent être capable d’élaborer une synthèse de la leçon étudiée.

Ce travail est élaboré par Nihel Hammouda, Tahri Sana, Boussollaa Chiraz, Zarrouga Sawsan, Slema Mouna , Yaich Jannet, Kammoun Emna

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