samedi 6 juin 2009

Les meilleures méthodes d’enseignement : un enseignement centré sur l’élève
-suivre une pédagogie qui convient au niveau à enseigner.

- Faire participer le maximum d’élèves afin de donner à chacun la possibilité de s’exprimer.

- l’élève doit contribuer à la construction du sens.
-L’enseignant est une personne ressource qui évalue les difficultés, guide, aide et cible ce dont l’élève a besoin.

-Les élèves sont actifs, leurs réactions sont imprévisibles. L’enseignant doit accepter les réponses divergentes et inattendues.

-Les objectifs sont présentés en terme de comportement avant de commencer l’apprentissage et on précise le résultat attendu.

-On attend de l’élève une activité autonome.
-Les méthodes sont multiples et adaptées à la situation d’apprentissage.

- la disposition de la classe change selon la nature de l’activité.
- L’évaluation est fréquente. Elle est effectuée à l’occasion de chaque objectif : elle ne sert pas seulement à noter les élèves mais aide à la formation : c’est une évaluation formative.

- les objectifs et l’évaluation permettent à l’enseignant de changer sa démarche, de préparer des exercices de remédiation.

- Amener les élèves à faire des projets pédagogiques régulièrement.

-Développer chez l’élève les compétences suivantes : lire, écrire et parler.

-L’élève doit faire appel à ses pré requis, à ses pré acquis, à ses différents apprentissages.

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