dimanche 7 juin 2009

l'enseignement à distance

Enseignement à distance

Suite au progrès techniques, technologiques et scientifiques les institutions et les comités pédagogiques doivent remettre en question leurs méthodes et stratégies d’enseignement afin de suivre cette vague de mondialisation.
Nous allons recenser les avantages de ce nouveau mode d’enseignement :

1- Bien que l’enseignement soit à distance on ne peut pas exclure les échanges entres les groupes
2- Ce type d’apprentissage facilite la tache à plusieurs étudiants exemples : ça leur permet d’éviter les problèmes de déplacement, ça leur permet également de gagner du temps, et ça permet aux handicapés de réaliser leurs rêves. Ce qui nous amène à dire que cet apprentissage a une fonction sociale dans la mesure où il estompe les frontières géographiques, humaines et scientifiques. Le savoir n’est plus l’apanage d’une élite, il devient inconditionnel. Désormais toute personne désirant apprendre peut accéder au savoir et par suite concrétiser son rêve.
3- Cet apprentissage a le mérite de stimuler la créativité de l’étudiant. Ce dernier ne reçoit plus passivement des informations mais il participe concrètement à l’élaboration de son cours. Cet effort fournis lui permettra de mieux assimiler ses connaissances.
4- Dans certains établissements préconisant encore des méthodes d’apprentissage rigides et classiques l’étudiant n’a pas l’opportunité d’accéder à la correction de ses examens alors que l’enseignement à distance se base essentiellement sur des échanges écrits entre le professeur et l’étudiant . Ceci lui permettra de découvrir ses propres lacunes et de mettre un terme à ces propres défaillances.

Elaboré par : Sana Tahri, Janet Yaich, Emna Kammoun, Saoussen Zrouga, Chiraz Boussolaa , Nihel Hamouda, Mouna Slama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire