dimanche 7 juin 2009

l'enseignement à distance

Enseignement à distance

Suite au progrès techniques, technologiques et scientifiques les institutions et les comités pédagogiques doivent remettre en question leurs méthodes et stratégies d’enseignement afin de suivre cette vague de mondialisation.
Nous allons recenser les avantages de ce nouveau mode d’enseignement :

1- Bien que l’enseignement soit à distance on ne peut pas exclure les échanges entres les groupes
2- Ce type d’apprentissage facilite la tache à plusieurs étudiants exemples : ça leur permet d’éviter les problèmes de déplacement, ça leur permet également de gagner du temps, et ça permet aux handicapés de réaliser leurs rêves. Ce qui nous amène à dire que cet apprentissage a une fonction sociale dans la mesure où il estompe les frontières géographiques, humaines et scientifiques. Le savoir n’est plus l’apanage d’une élite, il devient inconditionnel. Désormais toute personne désirant apprendre peut accéder au savoir et par suite concrétiser son rêve.
3- Cet apprentissage a le mérite de stimuler la créativité de l’étudiant. Ce dernier ne reçoit plus passivement des informations mais il participe concrètement à l’élaboration de son cours. Cet effort fournis lui permettra de mieux assimiler ses connaissances.
4- Dans certains établissements préconisant encore des méthodes d’apprentissage rigides et classiques l’étudiant n’a pas l’opportunité d’accéder à la correction de ses examens alors que l’enseignement à distance se base essentiellement sur des échanges écrits entre le professeur et l’étudiant . Ceci lui permettra de découvrir ses propres lacunes et de mettre un terme à ces propres défaillances.

Elaboré par : Sana Tahri, Janet Yaich, Emna Kammoun, Saoussen Zrouga, Chiraz Boussolaa , Nihel Hamouda, Mouna Slama.

samedi 6 juin 2009

la philosphie de l'enseignement

l'enseignement du français vise la formation de l'élève tant sur le plan littéraire que sur le plan culturel.
il vise l'initiation des élève à l'histoire et à l'évolution de la littérature française. Il a aussi pour objectif la formation personnelle de l'élève.
L'enseignement du français vise l'entrainement de l'élève à l'analyse et à l'appréciation d'un texte permettant aux élèves de fonder leurs interprétations et leurs jugements
Les meilleures méthodes d’enseignement : un enseignement centré sur l’élève
-suivre une pédagogie qui convient au niveau à enseigner.

- Faire participer le maximum d’élèves afin de donner à chacun la possibilité de s’exprimer.

- l’élève doit contribuer à la construction du sens.
-L’enseignant est une personne ressource qui évalue les difficultés, guide, aide et cible ce dont l’élève a besoin.

-Les élèves sont actifs, leurs réactions sont imprévisibles. L’enseignant doit accepter les réponses divergentes et inattendues.

-Les objectifs sont présentés en terme de comportement avant de commencer l’apprentissage et on précise le résultat attendu.

-On attend de l’élève une activité autonome.
-Les méthodes sont multiples et adaptées à la situation d’apprentissage.

- la disposition de la classe change selon la nature de l’activité.
- L’évaluation est fréquente. Elle est effectuée à l’occasion de chaque objectif : elle ne sert pas seulement à noter les élèves mais aide à la formation : c’est une évaluation formative.

- les objectifs et l’évaluation permettent à l’enseignant de changer sa démarche, de préparer des exercices de remédiation.

- Amener les élèves à faire des projets pédagogiques régulièrement.

-Développer chez l’élève les compétences suivantes : lire, écrire et parler.

-L’élève doit faire appel à ses pré requis, à ses pré acquis, à ses différents apprentissages.

un plan détaillé d'une leçon

Une fiche pédagogique

Le texte proposé :

L’homme ne sera plus formé ni par une éducation rituelle stéréotypée comme il l’était dans les sociétés semblables à la ruche ou à la fourmilière ; il ne sera plus fortifié dans son individualité par une imprégnation familiale comme il l’était dans les sociétés des siècles derniers. Il sera une sorte de robot pensant, soumis à l’action des moyens de communication, n à la télévision, à la publicité. Son caractère sera façonné non dans le foyer de ses parents mais dans le milieu social, celui des gens de même age, de même profession, Modelé Sans le savoir par une collectivité apparemment débonnaire, il sera autant que possible semblable à ses voisins, efficace et sociable comme il se doit, et n’aura guère d’autre vocation que de se perdre dans la foule. Son idéale sera d’être intégré dans le monde moderne ? D’y acquérir le confort et d’étendre ses relations. Même dans ses loisirs, il renoncera à sa personnalité et « suivra le mouvement ».

Bref, la formule de l’homme heureux de demain, ce sera le conformisme. La personnalité de base, c'est-à-dire l’empreinte culturelle, est donc en train de redevenir aussi forte qu’elle l’était dans les sociétés archaïques, mais d’une tout autre manière. L’individu, en effet, n’est plus transcendé par le groupe, il n’est pas plus soutenu par le mécanisme des traditions et pas plus arraché à sa solitude qu’il ne l’était dans la phase de l’individualisme ; mais en même temps il n’a plus vraiment son libre arbitre ni surtout son originalité. Il n’est ni un élément d’une totalité organisée ni un centre de décision personnelle, mais le reflet indéfiniment répété d’un être social anonyme. (…) Quelle place est faite dans chaque type de civilisation à ceux qui ne veulent pas s’y confirmer à ceux qui vont à contre-courant. Sont-ils soutenus dans leur quête d’indépendance, ou bien « exclus de la horde » ? C’est le problème de la tolérance ou de la rigidité des cultures. Tout homme, selon le vieil adage, prend son plaisir où il le trouve. Sans doute pourrait-on dire que chacun aussi cherche son bonheur où il veut, mais la condition toutefois que la société le lui permette.

Jean Cazeneuve, Bonheur et civilisation, 1966.


Plan détaillé d’une leçon de lecture

Support : Extrait de l’œuvre de J.Cazeneuve « Bonheur et civilisation » p.131

Durée : la durée de l’évaluation est de 2 heures

Domaine : Regards sur la société d’aujourd’hui

Thème : L’appel de la modernité

Objectifs : Amener les élèves à :
- Lire et comprendre un texte de type explicatif argumentatif
- Identifier les procédés d’écriture mis au service de l’argumentation
- Déduire l’intention de l’auteur
Déroulement :
1er moment :
- Faire travailler les élèves sur des éléments du paratexte. (Bonheur ? Et ? Civilisation ?)
- Faire découvrir l’auteur (sociologue) écrivain contemporain
- Faire déduire le contenu du texte (à partir du titre de l’œuvre et de sa date de parution)
2ème moment :

-Lecture silencieuse
-Lecture magistrale
1.
- Faire relever les verbes conjugués et reconnaître les temps employés ainsi que la nature des verbes.
- En déduire l’emploi fréquent du futur et du présent.
2.
- faire identifier les sujets des verbes et les mettre en rapport avec la vie de l’homme (noms, pronoms GN précédés de l’adjectif possessif 3ème personne du singulier)
- faire déduire que l’auteur parle de l’homme en général dans deux époques différentes.
3.
- faire relever les expressions qui parlent de l’homme d’hier et celles qui présentent l’homme de demain
- faire identifier les procédés employés.
- Faire déduire la passivité de l’homme de demain par opposition au dynamisme de l’homme d’hier.
4.
- faire relever dans les données du texte les caractères spécifiques de l’un et de l’autre ( en déduire que l’auteur valorise l’homme d’hier pour mettre en question la situation de l’homme de demain)
→ L’homme moderne a perdu l’empreinte culturelle familiale et cherche à se conformer aux autres à atteindre son idéal.
- faire dégager cet idéal ainsi que l’intention de l’auteur (rejeter l’attitude de l’homme moderne qui « suit le mouvement », qui se conforme)
5. l’image de l’homme de demain
-faire relever l’expression L12 : « la formule de l’homme heureux de demain »
- inviter les élèves à réfléchir sur le contenu de la phrase. (L’homme de demain, est –il vraiment heureux ?
- faire vérifier les hypothèses émises au début de la séance
- faire déduire que le bonheur est insaisissable et qu’il ne dépend ni de la civilisation ni de la modernité (solitude, anonymat, perte d’identité culturelle, familiale …)
-faire remarquer que l’auteur oppose la situation des conformistes à celle des anticonformistes
-faire relever la phrase qui le montre (sort fragile et risqué)
→ Les anticonformistes risquent l’exclusion, le rejet
3ème moment : Evaluation
Les élèves doivent être capable d’élaborer une synthèse de la leçon étudiée.

Ce travail est élaboré par Nihel Hammouda, Tahri Sana, Boussollaa Chiraz, Zarrouga Sawsan, Slema Mouna , Yaich Jannet, Kammoun Emna

vendredi 5 juin 2009

description de la matière: français

Programme du 3ème trimestre du niveau de 7 ème année de base :

Les activités sont : l’oral, la syntaxe, la conjugaison, l’orthographe, la lecture expliquée et la production écrite.

1-Les objectifs de l’oral :

Les activités sont en rapport avec le thème étudié. A la fin du module « Histoires réelles, Histoires imaginaires », l’élève doit être capable de raconter une histoire oralement.

2-Les objectifs de la syntaxe :

L’élève est amené à maîtriser ces points :

-les déterminants

-les procédés de reprise

-le complément circonstanciel de cause

3-les objectifs de l’orthographe :

L’élève doit être capable de connaître ces points :

-les homophones : c’est, s’est, ses et ces.

-les homophones : m’a, ma, m’as ; la, l’a ; t’a, ta.

-les homonymes : exemple : ver, verre, vers, vert.

4-les objectifs de la conjugaison :

L’élève doit être capable de conjuguer les verbes à ces temps :

- mode indicatif : le présent, le passé composé, le futur simple, l’imparfait, le plus que parfait, le futur antérieur, le passé simple et le passé antérieur.

5-les objectifs de la lecture expliquée :

L’élève doit être capable de lire, comprendre et apprécier un texte narratif en rapport avec le module « Histoires réelles, Histoires imaginaires »

L’élève doit savoir répondre convenablement aux questions demandées.

6-les objectifs du vocabulaire :

Apprendre un vocabulaire relatif au module « Histoires réelles, Histoires imaginaires » afin de l’intégrer dans la production écrite

Maîtriser les notions de synonymes et d’antonymes

7- les objectifs de la production écrite :

Amener l’élève à raconter une histoire réelle ou imaginaire

Amener l’élève à produire un texte argumentatif : la thèse, les arguments (utiliser les connecteurs logiques) et la conclusion .

Travail élaboré par : saoussen zarrouga, sana tahri, jannet yaich, emna kammoun, mouna slema, nihel hammouda, chiraz bousollaa , rania ben salah et hannen chalbi

Décret éducatif général du programme officiel des années du collège
Le collège:
7ème année-9e année
Matière: conjugaison
1-Les objectifs de la matière:
-faire la distinction entre les temps simples et temps composés
-amener l'élève à distinguer les différentes catégories du verbe-savoir les différentes valeurs de chaque mode
-distinguer les différents groupes (verbes irréguliers)
-l'utilisation correcte de l'auxiliaire
2-Programmes et Méthodes:
*7ème:
le mode indicatif :(verbes pronominaux et irréguliers)
les temps simples: présent, imparfait, passé simple et futur
les temps composés: passé composé, plus que parfait, passé antérieur et futur antérieur
savoir les valeurs d'emploi des temps de l'indicatif
*8 année:
-consolidation des prérecquis(l'indicatif)
-maitriser le subjonctif présent
-maitriser le conditionnel présent (conjugaison et valeurs d'emploi)
*9 année:
-consolidation des prérecquis-maitriser le conditionnel passéMéthodes:
-Travailler à partir d'un texte de compréhension( grammaire intégrée)
travail élaboré par: Zrouga sawsan, tahri sana, ben salah rania, bousalla chiraz, slama mouna, kammoun emna, yaich jannet, hammouda nihel.